Pour se former

Pour le dessin, Je ne parlerai pas ici des formations (très, très) payantes et des écoles comme :
 Lignes et formations, CNFDI, ou l’académie Brassart Delcourt de Paris, ni de la, maintenant célèbre, école de mangaka Eurasiam.

La seule et meilleure façon d’apprendre est de travailler dur, on n’a malheureusement pas toujours un maître à ses côtes.
Il ne manque pas livres pour le manga ( la BD ou le comic), mais il ne t’est pas toujours facile de les choisir judicieusement.
De nombreux auteurs se précipitent sur le thème, mais pas toujours excellents, ni même japonais.

 

Livres

Les éditions Eyrolles ont traduit la célèbre collection  How to draw manga  sous le titre  Le dessin de manga  .
On peut toujours trouver les 16 tomes traduits et les premiers volumes ont été réédités, mais avec des couvertures si » différentes » que j’ai dû comparer les noms des auteurs pour vérifier que c’était bien la série d’origine.

(Pour compléter ta collection, tu peux trouver les suivants en anglais, mais gare aux spéculateurs qui font exploser les prix, et oui, les livres d’occasions sont maintenant souvent plus chers que les neufs).
Eyrolles propose également la collection  Les manuels de la BD  ainsi que d’intéressants ouvrages sur le dessin et la peinture.

 

 

 

 

 

 

Magazines et E.books


J’ai retrouvé ma collection de magazines : Le principal était  Photoshop advenced création  et ses hors-séries du temps où je rôdais dans le rayon presse de mon supermarché préféré.

Celui là résiste, car hélas, beaucoup d’autres ont disparu, mais d’autres apparaissent à leur tour, comme Be Creative.
Un petit tour sur son site permet de voir articles et conseils…

Il y a encore les nombreux magazines et fascicules de dessins et peintures, mais je crois que tu les connais.

Tu peux préférer les E.books à lire sur tablette.
Je suis cliente d’Amazon et il en existe de nombreux à petit prix mais pas tous de qualité. Une mention pour les mini-livres de la Manga university  , consacrés aux mains, aux yeux et aux oreilles, le principal quoi !

 

Attention, les E.books Amazon ont des DRMs, et surtout, un format propriétaire (le AZW3). Ils ne sont compatibles qu’avec leurs liseuses Kindle, je précise, vu toutes les personnes qui se plaignent après.

Un comble pour de grands lecteurs qui ont sauté certaines lignes du site.
Heureusement, il suffit de télécharger l’appli Kindle gratuite pour les lires sur PC, tablette ou smartphone indépendamment de leur marque.

La Fnac propose également le format e.Pub (avec DRMs) pour ses liseuses Kobo avec une appli dédiée pour smartphones et tablettes.

 

Aux temps pas si lointain des magazines, les jeunes dessinateurs apprenaient  sur le tas  .
Ils se formaient aux côtés des anciens dans leurs studios, car voir travailler un artiste est aussi plein d’enseignement.

 

Youtube

C’est, aujourd’hui, vers Youtube que tu devras te tourner : Sur ses différentes chaînes, tu peux trouver de nombreux documentaires, interviews, séances de travail » Comme-si-tu-y-étais « .
Ils permettent de profiter de leur savoir-faire et de glaner quelques trucs du métier.
Pour la BD, mais également pour le comic, les chanceux qui comprennent l’anglais pourront entendre directement les conseils de Stan lee, John Buscema, Jim Lee et bien d’autres.
Ceux qui lisent l’Anglais pourront tester les sous-titres générés automatiquement.
Ceux qui ne le lisent pas peuvent parfois expérimenter une traduction en français tout aussi automatique et donc assez…spéciale.

Et je vais ajouter la chaîne de Mark Crilley.

 

Sites

On commence à trouver des sites payants de formations par vidéos, les prix sont variés pour des cours plus ou moins longs.
Aussi bien pour le dessin avec nos bon vieux crayons mais aussi avec les nouveaux logiciels pour tout les paintings diverses et variés…digital painting, speed painting, matte painting, , design, illustration, modélisation 3D.

Parmi elles:

Eleform

Video2brain

Tuto.com

Team 8

Ils proposent souvent des abonnements, des réductions, des offres spéciales qui permettent de bonnes affaires.
Une mention pour Tuto.com qui offre un grand choix de vidéos à prix très variés. Des ventes flash, des promos du jours ainsi que la possibilité d’acheter des » crédits » (la monnaie du site) avec une réduction qui peut aller jusqu’à 50% à certaines occasions). Ils commercialisent aussi les tutos de Team8
On y trouve également de nombreux tutos gratuits.

Tu vois, il y a de quoi découvrir.

                                                            ***