Réalité virtuelle (IV)


                                                                                         La réalité virtuelle
                                                                                                           (Partie 4)


Bon, d’accord, la VR c’est sympa et cette histoire est passionnante.

Mais ce qui nous intéresse, c’est la BD, non ?


Justement,  les artistes s’emparent  de toutes les nouveautés du numérique.


Le  » tunnel sous l’Atlantique  » est la première oeuvre en réalité virtuelle et s’ouvre la même année entre le Centre Pompidou de Paris et le Musée d’art contemporain de Montréal grâce à l’artiste Maurice Benayoun.



 

alors tu imagines que les auteurs de BD ne sont pas en reste.


L’application de lecture numérique  Madefire qui présente une collection de Comics, parfois agrémentes de sons, musiques et effets, les  » comics en mouvement  » (Motion comics).


(Madefire met également à disposition les outils pour créer des Motions comics.)


Présente sur  tablettes et Smartphones, elle  peut également être téléchargée sur Oculus.


 

Mais également sur Gear VR 
pour lire ses BDs bien au chaud dans son casque et y retrouver manga et Marvel.



 

Au Tokyo Game Show (TGS) de 2016, la société japonaise (jeux vidéo)  Square Enix a présenté son Project Hikari.

Quelques images sont préférables à un long discourt, les voici.








Comme la 3D, la vision à 360° fait partie de la réalité virtuelle.

 Mais elle se suffit également à elle-même.

J’ai découvert les panoramas à 360° sur  mon premier ordinateur, dans les années 2000.


Elles étaient en .mov et lisibles avec les lecteurs  » quicktime « .

Aujourd’hui, il est devenu plus facile d’en faire et elles se répandent.

Des photos et aussi des vidéos.

Allez, une petite mise en bouche toute mignonne. 

 


Grâce à la vision à 360°, on peut se promener parmi les chatons et faire tourner le panorama grâce au pointeur de sa souris ou au navigateur placé en haut à gauche de l’écran.

 

J’ai choisi des chatons, mais il y a bien  d’autres images sur youtube, vraiment pour tous les goûts  :

Tigres, zombies, dentistes,  requins, trous noirs, parachutistes, tornades, et j’en oublie…


Un petit jeux :

 Où est Charlie ?    (Waldo en anglais)
Tu as remarqué tous ces gens bizarres qui se baladent dans la vidéo ?


 


Si tu désires lire, sur ton ordi, les panoramas 360°  que tu as téléchargés, le lecteur est maintenant compatible, sinon il ya simple et gratuit :    GoPro VR player.

On peut aujourd’hui commencer à prendre ses photos grâce à des premiers appareils qui tournent autour de 100 euros.



Mais bien sur nous revenons toujours sur nos fondamentaux: Dessins, BD.


Tu veux dessiner à 360° ?  la toile regorge de tutos qui t’expliquent comment faire grâce à photoshop.



 

Les ressources du tuto (modèles-conseils-logiciels) 



Et oui, comme toujours, dessinateurs et créateurs s’emparent de la nouvelle technologie pour s’exprimer.


Tiens, voici une petite vidéo 360° du chat de Simon.


 

Tirée de la chaîne Youtube  de Simon Tofield, créateur de ces petites animations. 




Vidéo, dessin animé et naturellement Bande dessinée.


Magnetique, de la société italienne   Oniride, se présente comme la première BD en réalité virtuelle et en 360° 

(Pour Oculus et Gear VR).

Néro, jeune marionnettiste, voyage sur la côte de Cyan.
Une histoire sur fond de guerre et de vengeance.

Te voila dans l’histoire, au milieu des habitants qui fuient Violette, au centre de l’attaque des aéronefs qui mitraillent le malheureux village.


 

Le studio de Rome espère bien voir apparaître d’autres BDs pour la réalité virtuelle.

Il met gratuitement à la disposition des artistes le plug-in 360° art pour photoshop (2015.5).


 



Le titre peut lui être disputé par le premier comic en réalité virtuelle. 
Moriarty : endgame présenté par Daniel Corey (et tiré de sa propre BD) au Comic-Con de San Diego.

 

 

 

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